Augmentation du taux d’usure au 1er octobre 2022 : quelles conséquences ?

Nombreuses sont les personnes qui se sont vu refuser leur demande de prêts immobiliers dans les mois précédents. À la demande de courtiers, le taux d’usure a été revisité et mis en application à compter du 1er octobre 2022… mais pour quelles conséquences ?

QU’EST CE QUE LE TAUX D’USURE, À QUOI SERT-IL ?

Le taux d’usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Réévalué à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux d’usure vise à protéger l’emprunter contre d’éventuels abus, tels que des propositions de prêts qui lui sont trop chères. 
En effet, des taux d’intérêt trop élevés pourraient placer l’emprunter dans une situation financière difficile, et, à plus grande échelle, déstabiliser l’économie globale. Autrement dit, le taux d’usure joue donc un rôle de régulateur.

C’est la Banque de France qui fixe le taux de l’usure, à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers. Ces seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d’emprunt mais aussi de la catégories de prêts (prêts à taux fixe ou variable, découvert en compte, crédit renouvelable…).

POURQUOI LE TAUX D’USURE À T-IL ÉTÉ AUGMENTÉ ?

Voilà plusieurs mois déjà que l’on parle d’une augmentation du taux d’usure pour octobre 2022. Ce sont les courtiers eux-mêmes qui ont demandé cette augmentation puisque ce procédé de protection bloquait l’accès aux crédit pour de nombreuses personnes qui souhaitaient acheter un bien immobilier.

Au final, depuis le printemps, c’est près d’une demande de prêts immobiliers sur deux qui était refusée et cela concernait majoritairement les 30-35 ans et leurs projets d’achat de résidence principale. 

Maintenant, c’est officiel : le taux d’usure a bien été augmenté au 1er octobre 2022. Respectivement fixés à 2,57% et 2,60% au trimestre dernier, le taux maximum légal du crédit immobilier est passé à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, et à 3,03% pour les prêts de durée inférieure.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

À la fois positives et négatives, les conséquences de l’actualisation et l’augmentation de ce taux d’usure sont diverses, même si cela permet dans un premier temps un certain déblocage du marché.

Pour une petite partie de ceux qui souhaitent acheter depuis quelques mois, c’est une chance puisque certains dossiers de prêt vont pouvoir être validés. Jusqu’ici, ils étaient refusés en raison du taux d’usure incompatible avec les taux immobiliers actuels. Cette augmentation du taux d’usure représente donc une aubaine pour le marché immobilier, favorisant l’accès au crédit pour les acquéreurs, et permettant aux vendeurs d’être rassurés sur l’issue de leur projet de vente.

EN CONCLUSION…

Face à l’augmentation maîtrisée mais constante des taux d’emprunt et à un taux d’usure qui dans ce contexte, devra être revu tous les trimestres, voici les conseils de vos agents Smith :

  • Vous êtes acquéreur ?
    Il est indispensable de vérifier votre capacité d’emprunt avant d’entamer vos recherches, et d’actualiser vos simulations régulièrement.
  • Vous êtes vendeur ?
    Afin d’éviter l’échec de votre vente et d’assurer son bon déroulement, faites-vous accompagner d’un professionnel qui pourra sécuriser au maximum le profil financier de vos acquéreurs.

En cette situation, vous souhaiter être conseillé par L’Agence Smith ?

Prenez un moment pour nous contacter et nous allons pouvoir parler de votre projet et de votre dossier…
Contactez-nous au 02 35 89 40 59 ou à contact@agence-smith.fr