Vendre un bien immobilier : 10 erreurs à éviter

10 erreurs à éviter pour vendre son bien immobilier

Vous cherchez à vendre votre bien immobilier ? Quoi de mieux que de réaliser une vente immobilière rapide et surtout au meilleur prix ! Confier son bien immobilier à une agence immobilière, c’est s’assurer la sécurité et surtout les meilleures conditions de vente… Oui, la mise en vente d’une maison ou d’un appartement est un vrai métier !

Aujourd’hui, L’Agence Smith vous donne la liste de quelques erreurs à éviter absolument…

N°1 : VENDRE SON BIEN AU MAUVAIS MOMENT

Choisir le bon timing est très important !
En effet, il faut savoir que le marché immobilier est saisonnier (surtout hors agence !). Il est donc primordial de ne pas négliger la période de mise en vente de votre bien immobilier, sur deux aspect différents :

  • Choisir le meilleur moment dans l’année : l’hiver les choses bougent parfois moins puisque les acquéreurs cherchent plutôt vers le printemps, dans l’objectif de trouver un bien pour que la rentrée scolaire des enfants se passe bien, par exemple.
  • Choisir le meilleur moment pour vous : le bien doit être prêt à être visité (propre, rangé, rénové si besoin) et vous, vous devez être prêt pour un changement de vie de votre côté.

N°2 : UNE MAUVAISE ESTIMATION DU PRIX

En plus de choisir la bonne période pour vendre, il faut prendre en compte le fait que le marché de l’immobilier évolue constamment. En hausse, en baisse… le succès d’une vente immobilière dépend en grande partie de l’estimation d’une maison ou d’un appartement au prix le plus juste en fonction du marché immobilier actuel. 

Tout bonnement, un bien immobilier proposé au bon prix finit toujours par se vendre. Dès lors, faites appels à notre agence immobilière pour faire estimer votre bien (gratuitement !) au prix le plus juste, selon différents critères :

  • Le marché de l’immobilier
  • La localisation du bien
  • La superficie du bien
  • Le bilan de performance énergétique
  • L’environnement à proximité du bien (centre-ville, commerces, route passante, école…)
  • Les bonus : cuisine moderne, état global du bien (avec ou sans travaux…)

Bref, sans cette étape : vous aurez des difficultés à vendre votre bien immobilier efficacement.
Il s’agit de la base des bases !

N°3 : OUBLIER LE HOME STAGING

La mise en valeur d’un bien immobilier est importante et peut se faire à moindre coût.
Il faut tout faire pour que la maison ou l’appartement attire l’œil des potentiels clients dès les premières photos, et suscitent un coup de cœur dès l’entrée (on parle ici de première impression, elle est très importante !).

Pour cela, voici quelques conseils de L’Agence Smith :

  • Etudiez toutes les options réalisables pour faire en sorte que votre bien soit le plus présentable possible (ne laissez pas un espace sans fonction, créez un coin bureau, désencombrez les pièces surchargées…) pour que les clients puissent se projeter et se rendre compte des surfaces. 
  • Réalisez de petits travaux : un coup de peinture, réparer les fuites d’eau, tondre la pelouse s’il y a un jardin…
  • Faites le ménage, rangez et retirez la décoration trop encombrante, trop « familiale » (photos de familles, cadres sur tous les murs…).

Bien évidemment, si votre bien immobilier nécessite une rénovation, inutile de le cacher mais cela doit se ressentir sur le prix de vente (en lien avec l’importance de faire une bonne estimation immobilière !). Sachez également qu’investir dans le Home Staging et faire de petits travaux de rénovation ne permet pas d’augmenter le prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Cela permet d’accélérer la vente ou de recevoir enfin des propositions d’achat.

N°4 : NEGLIGER LES OBLIGATIONS LEGALES

Vous avez l’obligation de fournir des informations de nature technique et juridique aux futurs acheteurs, notamment fournir le dossier de diagnostics techniques qui contient tous les diagnostics obligatoires :

  • Diagnostic assainissement
  • Etat de l’installation au gaz
  • Etat de l’installation à l’électricité
  • Diagnostic de performance énergétiques

L’Agence Smith collabore avec un diagnostiqueur depuis plusieurs années et peut tout à fait vous recommander ce dernier si vous avez besoin… Cette étape doit être réalisée avant la diffusion de votre annonce de vente. N’oubliez pas qu’un acquéreur pourrait considérer que vous avez quelque chose à cacher si vous ne lui montrez pas les diagnostics..

N°5 : PUBLIER UNE MAUVAISE ANNONCE IMMOBILIÈRE

Une bonne annonce immobilière doit être qualitative, cela ne se fait pas en 3 minutes : c’est un travail complexe. En effet, cette dernière doit comprendre plusieurs éléments importants :

  • Description avec les surfaces, le type de chauffage, d’isolation…
  • Montrer le bien immobilier sous son meilleur jour
  • Avoir des photos qui donnent envie de visiter

Négliger la rédaction de son annonce immobilière empêchera de décrocher des visites, et donc moins se donner les moyens d’avoir des offres d’achat.

N°6 : AUGMENTER LE PRIX DE VENTE

Certains propriétaires décident d’augmenter le prix de leur bien immobilier lorsqu’ils ne reçoivent pas de demandes de visites. Sachez qu’un prix bas ne décourage pas les visiteurs, bien au contraire : augmenter le prix renvoie souvent un mauvais signal aux personnes qui cherchent à acheter. Il vaut mieux baisser pour se donner plus de moyens. Une maison qui reste trop longtemps en vente renvoie elle aussi une mauvaise image, les acquéreurs se disent que quelque chose ne doit pas alors et ne daignent alors même pas visiter le bien… Attention à vos actions quand vous gérez votre vente.

N°7 : NE PAS SAVOIR FAIRE VISITER SON BIEN IMMOBILIER

Préparer la visite d’une maison est un métier. Encore une fois, il est important de savoir organiser et gérer correctement la visite de sa maison ou de son appartement pour la mettre en valeur parfaitement :

  • Choisissez de visiter à des heures ensoleillées pour montrer la lumière
  • Rangez et nettoyez parfaitement
  • Présentez les atouts de la maison et mettez les défauts sous leur meilleur jour 
  • Soyez agréable et jamais sur la défensive, même face à des critiques
  • Anticipez les questions techniques

Vendre son bien immobilier est une transaction : les visiteurs auront besoin de se sentir en confiance et à l’aise.

N°8 : MANQUE DE TEMPS

Soyez disponibles pour répondre aux e-mails, aux appels téléphoniques mais aussi pour organiser les visites. Il ne faut surtout pas manquer de disponibilité pour vendre son bien immobilier.

Sachez que les acquéreurs vont venir le soir après le travail, les week-ends et jours fériés. C’est quelque chose à prendre en compte. Passer par une agence immobilière comme L’Agence Smith permet de ne pas avoir les encombres causées par le manque de temps et de disponibilité.

N°9 : NE PAS ÊTRE FLEXIBLE SUR LE PRIX DE VENTE

Le prix de vente d’une maison tel qu’ils est affiché annonce rarement le prix définitif. Il est régulier pour un acquéreur de négocier le prix de vente d’un bien immobilier. À savoir que le taux de négociation sera de 20% en moyenne, même s’il arrive que certains fassent une offre aux prix si un bien sollicite un coup de cœur et que plusieurs personnes souhaitent se positionner dessus.

Attention à ne pas laisser passer une offre raisonnable, cela pourrait faire trainer la vente de votre bien immobilier et vous faire attendre davantage, voire parfois déplacer vos projets personnels.

N°10 : NE PAS VERIFIER LA SOLVABILITE DES ACHETEURS

Une fois des visites effectuées et des offres signées… attention à ne jamais signer un compromis de vente sans avoir vérifié la solvabilité des acquéreurs au préalable. Cette étapes est très important et passer par une agence immobilière pour la vente de son bien permet de finaliser le projet de vente en toute sécurité et sans mauvaise surprise.

Si les acquéreurs ne sont pas solvables, signer un compromis pourrait immobilier votre maison plusieurs mois sans que la vente ne se réalise finalement. Il suffirait en effet aux acquéreurs de montrer des refus de prêt pour que le compromis soit annulé.


Vous souhaiter être conseillé par L’Agence Smith ?

Prenez un moment pour nous contacter et nous allons pouvoir parler de votre projet immobilier !
Contactez-nous au 02 35 89 40 59 ou à contact@agence-smith.fr