L’agence SMITH : une histoire de service

Guillaume Clément

“Ma vision est de proposer toujours plus de services à nos clients car cette notion est au cœur de mon métier et de ce que j’imagine pour l’agence.”

Discret, et pourtant essentiel, Guillaume Clément est en quelque sorte la pierre angulaire de l’agence SMITH. Bien plus qu’un responsable administratif et juridique, Guillaume est à la fois la mémoire de l’agence, son observateur et son facilitateur. Présent depuis l’origine du projet, il raconte dans cette interview l’histoire de l’agence SMITH, son évolution ces dernières années et sa vision stratégique pour les mois à venir.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de l’agence SMITH ?

Quand j’ai rencontré Priscilla Barney (directrice de l’agence SMITH) il y a 10 ans, j’étais négociateur pour Century 21 et elle était responsable de l’agence où je travaillais. Nous avons décidé de nous associer et de créer notre propre agence immobilière ensemble. Ainsi est née en 2013 Alliance immobilier : une agence indépendante à Rouen dont nous avons choisi le nom pour signifier le lien avec nos clients et nos partenaires. Gestion, négociation, prospection, communication : nous n’étions que deux pour tout faire, dans une pépinière d’entreprises à Déville-lès-rouen, Seine Créapolis. Nous avons commencé avec le plus petit bureau de la pépinière : 10m2, puis l’agence a rapidement évolué jusqu’à notre déménagement dans le plus grand bureau du bâtiment. Et puis en 2015, nous étions plus nombreux, l’agence avait beaucoup changé, alors nous avons décidé de changer de nom. Nous avons fait appel à l’agence Yota qui nous a proposé le nom “l’agence SMITH” pour faire référence à l’agent immobilier bien sûr, mais aussi aux agents secrets. En effet, comme des agents secrets, nous travaillions dans l’ombre sur toute l’agglomération rouennaise. Nous n’étions pas visibles comme cela peut-être le cas aujourd’hui avec l’agence rue Jeanne d’Arc à Rouen. A l’époque, nous étions cinq agents puisque Guillaume Jaillet, Anne-Sophie Lecroq-Artus et Marina Tout nous avaient rejoints. Deux d’entre eux sont toujours parmi nous d’ailleurs. Un an plus tard, nous avons quitté la pépinière d’entreprises pour installer nos bureaux place de la Pucelle à Rouen. Puis en 2020, nous avons ouvert notre seconde antenne rue Jeanne d’Arc.

Cela fait beaucoup de changements en 7 ans ! Notamment côté immobilier, n’est-ce-pas ?

Oui ! C’est important d’être en mouvement ! Pour moi, qui suis plus conservateur que Priscilla, ce n’est pas toujours facile à vivre (rires). Je résiste parfois pour de petits changements mais quand il y a d’importantes décisions à prendre pour l’agence, je dis tout de suite “oui” car j’ai une confiance totale en elle. J’ai parfois du mal avec le changement et sa mise en œuvre, mais pour Priscilla c’est l’inverse. Quand elle sait où elle va, je sais que tout se passera bien. Même si Priscilla prend toujours la décision finale, à chaque nouvelle idée, nous en discutons ensemble, et nous en parlons avec l’équipe, ce qui donne un résultat plutôt équilibré.

Quel est votre rôle au sein de l’agence SMITH ?

J’ai un rôle de facilitateur et de catalyseur pour l’agence. Je suis au carrefour de tous les services : la direction, le juridique, le commercial, la communication et la comptabilité. La notion de service est au cœur de mon métier : au service de Priscilla, de l’équipe et du client. Je suis à la fois une aide à la prise de décision, un apporteur d’idées, un soutien en ressources humaines, tant pour les recrutements, que pour les agents, qui s’adressent à moi comme un conseiller sur les parties administratives et juridiques. Ma place est de créer du lien en interne et avec l’externe en transmettant à chacun toutes les informations dont il aura besoin. Je m’occupe du suivi administratif et juridique et je veille à ce que tout se fasse dans les temps et en toute sécurité pour les clients, en particulier pour le vendeur. Notre objectif à l’agence SMITH est de sécuriser les ventes grâce à une transparence totale des parties prenantes. Concrètement, quels que soient les défauts d’un bien, nos agents disent aux acquéreurs potentiels tout ce qui pourrait les gêner et ensuite je les accompagne pour trouver des solutions. Mon rôle va dans le prolongement de cette politique de transparence. Il en va de même pour nos relations avec les vendeurs et nos partenaires. Et je pense que c’est la raison pour laquelle nos clients nous font confiance. 

Ma vision est de proposer toujours plus de services à nos clients car cette notion est au cœur de mon métier et de ce que j’imagine pour l’agence. Nous souhaitons développer la valeur proposée à nos clients en analysant davantage leurs besoins. Nous envisageons de développer notre process qualité pour mieux comprendre d’où viennent nos clients et quelle image ils gardent de l’agence après nous avoir rencontrés. Notre taux de satisfaction est déjà haut (4,6/5 selon 52 avis clients sur notre page Google My Business) mais nous sommes convaincus que nous pouvons encore faire mieux.

Vous souhaitez être oriente vers la bonne personne concernant votre projet immobilier ?

Contactez Guillaume CLÉMENT, responsable administratif et juridique de l’agence SMITH au
02 35 89 40 59 ou à guillaume@agence-smith.fr