Pourquoi choisir la vente longue pour son projet immobilier ?

 

« Nous sommes là pour nous assurer que toutes les parties du puzzle, que constitue une transaction, s’imbriquent parfaitement et sans stress pour les clients. »

Sur un marché immobilier saturé où la proportion d’acheteurs est largement supérieure à celle des vendeurs, favoriser les ventes longues semble être l’une des solutions pour permettre aux professionnels de l’immobilier de débloquer la situation dans le temps. Une solution qui comporte certains avantages tant côté vendeurs qu’acheteurs. Anne-Sophie Lecroq-Artus, conseillère immobilier pour l’agence SMITH habituée des ventes longues, partage son point de vue.

Quels sont les avantages d’une vente longue pour un vendeur ?

La vente longue permet d’avoir du temps. Pour le vendeur, elle est idéale pour lui laisser le délai nécessaire pour trouver un bien qui lui corresponde, sans être stressé dans sa recherche. S’il ne trouve pas de bien avant la date butoir, il devra quand même quitter le bien vendu. Mais notre rôle d’agent immobilier est aussi de vérifier leurs solutions de repli au moment où ils nous confient le mandat afin qu’ils ne se retrouvent pas pris au dépourvu. Chez nous, le sujet de la vente longue est abordé dès le second rendez-vous avec le vendeur. Au premier, on découvre son projet personnel et ses objectifs de vente, ensuite nous étudions la faisabilité de son projet et le secteur du bien, puis au second rendez-vous nous estimons le bien et affinons ensemble la structure de son projet avant de le conseiller sur le délai de vente le plus adapté.

En quoi le marché actuel est-il particulièrement adapté à la vente longue ?

Le marché actuel est particulièrement adapté à la vente longue car il y a peu de biens à la vente et les propriétaires qui souhaitent vendre veulent d’abord trouver un bien car cela les rassure. Le problème est que, comme il n’y a pas beaucoup de biens à la vente, s’ils veulent trouver un bien avant de vendre le leur, cela crée un cercle vicieux. Comme ils ne trouvent pas, ils ne vendent pas, et donc cela ralentit le marché, alors qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs. En temps normal l’acte authentique permet de signer 3 mois après la signature du compromis, alors que dans le cadre d’une vente longue on se projette sur 6 mois. On peut aller au-delà des 6 mois, mais on ne le fait pas car cela peut faire fuir les acheteurs. Or, un acheteur a potentiellement aussi un bien à vendre ! On appelle cela la “vente en cascade”. Donc si un acheteur a peur d’une vente trop longue, il peut être réticent, notamment s’il a déjà vendu son bien. Après, un acheteur peut aussi prendre une location temporairement. Le coup de cœur en vaut la peine ! Il faut aussi savoir que le délai de vente peut être réduit si le vendeur trouve un bien plus tôt que prévu. La date indiquée dans un compromis est une date butoir, donc elle peut être avancée mais pas reculée. 

Quels sont les avantages d’une vente longue pour un acheteur ?

La vente longue permet à l’acheteur de préparer ses démarches administratives, et de négocier ses devis de déménagement et de travaux afin d’anticiper au mieux son organisation pour assurer une transition plus sereine. C’est un cas de figure particulièrement intéressant pour les familles, qui doivent anticiper par exemple les changements de vie importants, qu’ils connaîtront au quotidien en passant d’un secteur géographique à l’autre : changements d’école, de crèche, de lieux d’activités périscolaires, etc.

En quoi être accompagné par un agent immobilier est-il indispensable lors d’une vente longue ?

Notre rôle est particulièrement important pour le suivi de la vente en cascade. Nous sommes là pour nous assurer que toutes les parties du puzzle, que constitue une transaction, s’imbriquent parfaitement et sans stress pour les clients. Comme pour toute vente, nous sommes aux côtés du client pour le conseiller, suivre l’évolution de son projet, rassurer le vendeur et l’acheteur, vérifier leurs financements pour faire en sorte que tout se déroule bien, que les dates des projets des uns et des autres coïncident et que rien ne vienne retarder la transaction.

Voulez-vous partager avec nous un exemple concret de vente longue que vous avez suivie récemment ?

En mai dernier j’ai aidé un jeune couple sans enfant à acheter leur première maison avec jardin à Saint-Jacques-sur-Darnétal. Ils rêvaient de potager, de poulailler, et le fait que le vendeur veuille une vente longue ne les a pas dérangés car ils ont eu le coup de cœur.

Les vendeurs étaient assez stressés par rapport au délai de 5 mois convenu ensemble car leurs attentes étaient très précises et ils recherchaient dans un secteur géographique où il y avait peu de biens à la vente. raccourcir le délai à 4 mois – ce qui a grandement satisfait les acquéreurs qui avaient émis le souhait d’emménager avant l’été pour profiter des beaux jours. Donc en définitive, la date butoir d’une vente longue ne signifie pas toujours que l’on ne trouvera pas plus tôt !

Vous souhaitez être conseillé sur votre projet immobilier ?

Contactez Anne-Sophie Lecroq-Artus, conseillère immobilier à l’agence SMITH spécialisée sur le plateau Est de Rouen au
06 67 73 94 77 ou à anne-sophie@agence-smith.fr